pharmacie pernety paris
pharmacie pernety paris
pharmacie pernety paris
pharmacie pernety paris
pharmacie pernety paris
pharmacie pernety paris

PHARMACIE PERNETY



89 Rue Raymond Losserand
75014 PARIS



Tel: 01.45.42.62.61


Fax: 01.45.42.62.50


Contactez-nous

Lundi au Vendredi de 8h à 20h
Samedi de 9h à 20h

We speak english nous parlons americain dans notre pharmacie pernety paris nous parlons anglais dans pharmacie paris.

Les conseils santé


chasser les tiques   Chasser les tiques

Plus familièrement appelé « pou des bois », il existe plus de 850 espèces différentes de cet acarien parasite qui se nourrit du sang de nombreux mammifères. La tique est un vecteur important de transmission d'agents infectieux.

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse non contagieuse due à une bactérie (Borrelia Burgdorferi) que transmet la tique contaminée. Le risque de contamination est lié à la densité de tiques dans les endroits fréquentés par l'Homme et à leur taux d'infection par cette bactérie. L'homme contracte la maladie dans l'environnement forestier où se trouvent de préférence les tiques vectrices. Les périodes de risques les plus élevées sont en avril, mai, septembre et octobre.

La maladie de Lyme évolue par phases. La phase primaire se manifeste par un érythème cutané migrant (une plaque rouge qui s'étale lentement pouvant atteindre 20 à 50 cm de diamètre). Il est centré sur la morsure de la tique, apparaît environ 2 à 30 jours après la morsure et régresse spontanément. En l'abscence de traitement antibiotique adapté qui permet à ce stade une guérison rapide et totale, des manifestations secondaires et tertiaires neurologiques, cutanées ou cardiologiques peuvent survenir. Il n'existe aucun vaccin..

Notre conseil

1- Lors d'une promenade en forêt, porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs sur la peau (sauf enfants et femmes enceinte) et sur les vêtements, puis examiner soigneusement la peau à l'issue de promenade. La tique aime les zones à peau fine (aisselles, plis des genoux, cuir chevelu …).
2- En cas de morsure de tique, la retirer le plus rapidement (le risque de contamination est maximum après 36 à 48 heures de fixation si la tique est infectée). Attraper avec une pince à épiler ou mieux avec une pince Tire-Tic® la tique le plus près possible de la peau. Exercer de petites rotations pour l'extraire sans laisser une partie sous la peau. Désinfecter la plaie et se laver les mains. Surveiller ensuite la zone pendant une période de 30 jours afin de détecter toute rougeur extensive. Eviter impérativement d'écraser la tique et d'appliquer tout produit chimique (éther, pétrole…) qui risque de faire régurgiter la tique et d'accroître ainsi le risque d'infection.
3- Noter la date et le lieu de la morsure de tique pour donner ces renseignements au médecin le cas échéant. Consulter un médecin en cas de doute ou d'apparition d'un érythème (marqueur de la maladie), éventuellement associé à des signes généraux de fatigue, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires.

Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou médecin !