Le diabète
Le diabète est une maladie chronique due à une carence ou à un défaut d'utilisation de l'insuline, une hormone produite par le pancréas. Cette carence ou ce défaut entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui a de multiples conséquences néfastes. Le diabète entraîne, entre autres, des problèmes aux reins, au système nerveux, des maladies cardio-vasculaires et peut causer la cécité.
Cette maladie est dévelopée soit suite à une mauvaise hygiéne de vie (alimentation, mode de vie sédentaire …), soit causée par des facteurs génétiques. Elle est facile à détecter en mesurant le glucose dans le sang. Un diabète est diagnostiqué si la Glycémie à jeûn > 7mmol/l ou 1,26g/l (après au moins 8 heures de jeûne), le dosage étant éffectué sur 2 prélèvements différents.
Notre conseil
1- Consulter votre medecin afin qu'il vous prescrive un dépistage du diabète par un laboratoire,
2- Consulter en cas de diabète votre médecin une fois par mois pour faire surveiller votre état de santé général et détecter à temps les éventuelles complications de votre diabète, contrôler votre équilibre glycémique, et adapter les traitements et le régime alimentaire,
3- Consulter un pédicure-podologue tous les 2 mois. En effet le diabète entraîne des complications au niveau des membres inférieurs (jambes et pieds) avec des anomalies de la circulation du sang dans les artères (artérite) à l'origine de difficultés de cicatrisation des lésions de la peau souvent retrouvées sur les pieds (coupure, ampoule, crevasse, ongle incarné, fissure entre les orteils), atteinte des nerfs (neuropathie) responsable d'une diminution de la perception de la douleur, de la chaleur et du froid, mettant le pied en danger (risque de blessure sans s'en apercevoir car sans souffrance), problèmes d'infections (le taux élevé de sucre dans le sang favorise le développement des bactéries et des champignons). Cette consultation permet donc de repérer et traiter immédiatement toute plaie du pied. Une auto-surveillance quotidienne des pieds ainsi que des précautions d'hygiène et de chaussage permettent également d'éviter les blessures au niveau du pied.
4- Protéger vos pieds en les lavant quotidiennement à l'eau et au savon avec une eau ne dépassant pas 37 °C, les séchant soigneusement surtout entre les orteils, évitant les bains de pieds prolongés, appliquant quotidiennement une crème hydratante si vous avez les pieds secs, changeant chaque jour chaussettes, bas ou collants, coupant vos ongles (pas trop court) en utilisant un ciseau à bout rond et une lime en carton, utilisant des chaussures fermées bien adaptées à votre pointure et à la largeur de vos pieds (au moins deux paires de chaussures pour les porter en alternance et varier les points d'appui), jetant les chaussures et chaussons trop usagés qui risquent de vous blesser, évitant de marcher pieds nus, appliquant un produit ou emplâtre corrosif en cas de cor ou de durillon, en utilisant une bouillote ou une couverture chauffante (risques de brûlures).
Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou médecin ! |